Joie du corps et de l’esprit !

La quête du bonheur…!

C’est en effet ce qui m’a amené, il y a plus d’une dizaine d’années, à franchir la porte d’une association qui proposait des cours de Yoga.

Je traversais à l’époque une phase difficile de ma vie et je cherchais une solution pour apprendre à mieux gérer mes émotions et à développer de la résilience.

Mon intuition m'a guidée vers le Yoga et j'ai ainsi commencé à prendre des cours de Hatha. Dès la première séance, j'ai eu un déclic et cette pratique n'allait plus me quitter.

J'ai alors commencé à faire des stages, puis des retraites en France et à l’étranger qui m’ont permis de découvrir d'autres pratiques comme le Nidra, le Yin, la méditation et les chants dévotionnels, qui ont fini par confirmer ma passion pour le Yoga.

Pourquoi You Are Joy ?

Alors que j’étais en escale à Istanbul en 2022, j’ai acheté un recueil de poèmes en anglais du maître Sufi Rumi. Je n’avais jamais vraiment pris le temps de le lire, même si je l’avais déjà feuilleté à quelques reprises, piochant ça et là des poèmes au gré de mon inspiration…

Un soir, alors que je m’apprêtais à me coucher, j’ai eu envie de le lire et c’est en ouvrant le recueil à la première page, que j’ai pu découvrir le tout premier poème avec pour titre «You Are Joy» («Tu es Joie»).

Ce titre, qui m’est apparu comme une évidence, m’a touché en plein cœur. Un cœur qui a toujours été rempli d’une tristesse latente, fruit d’un parcours de vie humaine comme il en existe des millions par ailleurs, mais qui a progressivement pu s’ouvrir à la joie à travers la pratique du Yoga.

Pour moi, il renferme l’essence des enseignements spirituels que j’avais pu effleurer à travers ma pratique et mes lectures, à savoir que nôtre vraie nature est pure joie et qu’il faut se reconnecter à son intériorité pour la découvrir.

C’est un message fort, qui prend le contre-pied de notre culture consumériste et globalisée qui prône que le bonheur se trouve à l’extérieur de nous (dans la possession, dans l’avoir et dans le faire) alors qu’il réside tout simplement au plus profond de nous, dans nôtre Etre.  Encore faut-il vouloir partir à sa quête !

C’est cette quête que j’ai choisie d’entreprendre à travers notamment l’enseignement du Yoga.

Ce n’est pas un chemin tout tracé, mais un véritable voyage qui m’a amené au bout du monde physique mais aussi intérieur. Et ce sont les apprentissages tirés de cette odyssée que j’ai envie de partager avec vous à travers les différentes pratiques que je propose, en toute humilité, car je ne suis qu’au début du voyage.

You Are Joy 

extrait de “THE RUMI DAYBOOK - 365 POEMS and TEACHINGS from the BELOVED SUFI MASTER” de Kabir et Camille Helminski

[Mathnawi V: 3307-3319]

"O my God, our intoxiated eyes have blured our vision. Our burdens have become heavy, forgive us.

You are hidden, and yet from East to West, You have filled the world with Your radiance.

Your Light is more magnificent that sunrise or sunset, and You are the inmost ground of consiciousness revealing the secrets we hold.

You are an explosive force causing our damned-up rivers to burst forth.

You whose essence is hidden while Your gifst are manifest, You are like water and we are like millstones.

You are like wind and we are like dust. The wind is hidden while the dust is plainly seen.

You are the invisible spring, and we are Your lush garden.

You are the Spirit of life and we are like hand and foot. Spirit causes the hand to close and open.

You are intelligence; we are Your voice. Your intelligence causes this tongue to speak.

You are joy and we are laughter, for we are the result of the blessing of Your joy.

All our movement is really a continual profession of faith, bearing witness to Your eternal power,

just as the powerful truning of the millstone professes faith in the river’s existance.

Dust settles upon my head and upon my metaphors, for You are beyond anything we can ever think or say.

And yet, this servant cannot stop trying to express Your beauty

in every moment, let my soul be Your carpet."